Votre bien est plutôt récent, ancien ? Il peut-être parfois utile d'en connaître l'année de construction et pour cela, plusieurs possibilité s'offre à vous.
En règle général, celle-ci est indiquée sur votre titre de propriété, mais comme toute règle, ce n'est pas toujours le cas. Vous avez alors la possibilité de contacter la mairie de votre commune, le service du cadastre, les archives départementales pour les biens les plus anciens, ou encore le service de publicité foncière. Cette dernière entraîne un coût et un délais de retour sera appliqué (environ 10 jours).
Vous avez également la possibilité de vous tourner vers les bases de données sur internet. Ainsi, l'Observatoire National du Bâtiment vous propose gratuitement, mais sous condition de créer votre compte, un accès à de multiples informations concernant votre bien, y compris sa date de construction.
Autre possibilité avec la carte interactive Remonter le temps, fournit par IGN. Toutefois, cette recherche peut être amusante, mais ne vous donnera pas d'informations précises sur l'année de constructio.
D'autres sites existe, mais en ce qui nous concerne, celui que nous utilisons principalement est celui de Go Rénove, qui nous semble être le plus complet et pertinent. Vous pouvez y trouver l'année du bien, mais aussi beaucoup d'autres informations concernant celui-ci, comme la hauteur, l'emprise au sol, certaines caractéristiques techniques si un DPE y a déjà été effectué, comme le type de murs, de chauffage, ...