Passoire énergétique : retrait du système de chauffage pour échapper au DPE / AUDIT, est-ce la solution ? - 23/05/2024
La réalisation d'un DPE est obligatoire pour la mise vente ou en location d'un bien immobilier. Ce diagnostic sert à évaluer la performance énergétique du bien, en fonction de son mode constructif, de son isolation, ... et de son système de chauffage Ce dernier élément est obligatoire pour pouvoir réaliser ce DPE.
Une fois ce DPE réalisé et selon la classe énergétique qu'il indique, il peut être obligatoire de réaliser un audit énergétique. En l'absence de système de chauffage, le bien est exclu du champ d'application de l'obligation de réalisation d'un DPE, donc également de l'audit énergétique.
Afin de de soustraire à cette obligation, des petits malins pensent avoir eu la bonne idée
de démonter le système de chauffage afin que leur bien ne se retrouve pas classé en "passoire thermique" et échapper ainsi au DPE et à l'audit tout en économisant
leur réalisation.
Est-ce une bonne idée
Même si l'idée semble ingénieuse, c'est une vraie fausse bonne idée
En effet, les ménages qui vont acheter une maison, peuvent obtenir de nombreuses aides si ils réalisent des travaux de rénovation énergétique. Ces
travaux étant conditionnés à l'amélioration
de la classe énergétique, si le bien ne possède pas de DPE, il sera alors impossible de prétendre à ces aides.
Le bien sera donc au final beaucoup plus difficile à vendre, ou alors à un coût bien inférieur à celui auquel il aurait pu prétendre.
« Retour aux actualités
Nos prestations sont assurées &
nos diagnosiqueurs sont certifiés :